Art-thérapie

Art-Thérapie

Table des matières

L’art-thérapie est une technique de psychothérapie qui repose sur la création artistique.

Elle se pratique individuellement ou collectivement et convient à tous les âges, des enfants en bas âge aux personnes âgées.

Les objectifs principaux pour le patient sont d’exprimer ses émotions, de manière non verbale, de renouer le dialogue avec lui-même et les autres, ou encore de se libérer de ses souffrances et vulnérabilités.

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste à dévoiler des problématiques inconscientes grâce à l’un ou plusieurs procédés artistiques, tels que la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, le théâtre, la danse, la musique…

Histoire de l’art-thérapie

Guérir les patients grâce à l’art n’est pas un concept récent.

Déjà en Grèce Antique, on utilisait les arts pour leur effet cathartique et thérapeutique.

Dès le début du XXème siècle, le psychiatre Carl G. Jung expérimente les bienfaits de l’expression artistique.

En 1907, “L’art chez les fous” de Marcel Raja devient un ouvrage précurseur de la psychopathologie de l’expression.

En 1921, W. Morgenthaler, psychiatre suisse, publie une monographie sur un patient schizophrène, Adolf Wölfi. Il y démontre que l’activité créatrice du patient permet de le libérer de lui-même.

En 1940, Adrian Hill, peintre anglais, tuberculeux et placé en sanatorium, se lance dans sa propre art-thérapie. Lors de sa convalescence, il s’exprime librement grâce à son crayon. Les médecins restèrent bluffés par son rapide rétablissement.

Peu de temps après, la Croix-Rouge britannique s’approprie cette approche et en 1950 apparaissent les premiers programmes de formation en art-thérapie aux Etats-Unis.

En Europe, il faut attendre les années 70 pour que l’art-thérapie se libère de l’emprise de la psychanalyse et qu’elle devienne une approche à part entière.

Dans les années 80, de nombreuses publications paraissent en France sur le sujet, comme la revue “Art et Thérapie” fondée en 1981 par Jean-Pierre Klein. C’est dans ces années que l’on assiste à une véritable institutionnalisation de l’art-thérapie.

Les services de santé publique anglais sont les premiers à reconnaître la profession en 1997.

Fonctionnement de l’art-thérapie

L’art thérapeute peut accompagner les personnes en difficulté :

  • psychologique,
  • existentielle,
  • sociale (public démuni, précarité sociale),
  • physique (handicap, maladie).

 

Art-thérapie

 

Ce type de psychothérapie est particulièrement conseillé à ceux qui peinent à exprimer leurs émotions verbalement.

Au sein du processus de créativité artistique, la vulnérabilité, les douleurs et les violences deviennent un matériau du cheminement personnel. Grâce à la libération du mouvement, lors de la création de son œuvre, le patient s’auto-exprime de façon libérée, car les mécanismes de défenses verbaux et les résistances psychologiques sont détournés. On parle de stratégie de détour.

Par le biais de la créativité, de l’imagination, de l’intuition et de la pensée, le patient opère une introspection qui lui permet de :

  • révéler des préoccupations et des problèmes latents,
  • faire surgir des émotions enfouies ou refoulées,
  • d’exprimer ses sentiments, ses rêves, ses craintes.

 

Edvard Munch - Vampire
Edvard Munch, Vampire(détail), 1895, huile sur toile, 91 x 109 cm, Munch Museum

 

Dirigé par un thérapeute, ce processus favorise la :

  • transformation et l’acceptation des sentiments refoulés,
  • croissance et construction personnelle,
  • résolution de problèmes,
  • réduction du stress et des pensées négatives,
  • et le développement de la confiance en soi, de la concentration et des sentiments positifs.

L’apparence et la qualité de l’œuvre finale n’ont aucune importance. C’est pourquoi le patient n’a besoin d’aucune compétence artistique pour participer à une séance d’art-thérapie. Seule compte la démarche thérapeutique qui en découle.

 

À qui s’adresse l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est adaptée à tous, petits et grands.

Elle est particulièrement préconisée pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’expression verbale.

Chez les enfants, il est possible de démarrer l’art-thérapie dès 5 ans.

On peut faire des séances d’art-thérapie jusqu’à un âge très avancé. D’ailleurs, on utilise cette méthode pour accompagner des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Pourquoi faire des séances d’art-thérapie ?

Vous pouvez opter pour des séances d’art-thérapie dans une démarche personnelle ou suite aux recommandations d’un médecin ou d’un psychiatre.

 

Art-thérapie

 

Consulter un artthérapeute peut vous aider à :

  • Mieux communiquer,
  • Améliorer vos relations aux autres,
  • Renforcer votre confiance en vous et votre estime,
  • Vaincre vos peurs,
  • Gérer et diminuer l’anxiété, le stress et la dépression,
  • Vous libérer d’un traumatisme,
  • Apaiser une souffrance psychique ou physique,
  • Détourner votre esprit des effets psychologiques d’une pathologie,
  • Stimuler la motricité et la mobilité,
  • Surmonter un burn-out,
  • Libérer et réguler vos émotions,
  • Éveiller vos sens,
  • Faciliter l’expression de vos sentiments,
  • Stimuler la mémoire, la créativité et l’imaginaire,
  • Prendre des décisions,
  • Lâcher prise.

En somme, l’art-thérapie contribue à retrouver un certain équilibre et sa joie intérieure, à augmenter son bien-être psychologique, psychique et émotionnel. Ceci repose sur une double action. Premièrement, la création artistique favorise la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur et du bien-être. Puis, elle stimule la connectivité fonctionnelle et le cortex visuel, ce qui lui permet de développer l’attention, le contrôle émotionnel et l’état de conscience.

Sur quels troubles l’art-thérapie est-elle efficace ?

L’art-thérapie comporte plusieurs degrés. Elle peut être légère et exploratrice afin de se découvrir soi-même, mais elle peut également être plus profonde et thérapeutique afin de traiter divers troubles.

L’art-thérapie s’avère bénéfique dans le traitement des troubles suivants :

  • Relationnels,
  • Psychotiques (schizophrénie…),
  • De l’humeur (dépression, bipolarité…),
  • Anxieux (phobies, TOC…),
  • D’addictions,
  • Du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),
  • Liés à un traumatisme.

 

Art-thérapie

 

On la recommande aussi pour traiter l’autisme, notamment chez les enfants, et à toutes les personnes souffrant de difficultés d’expression.

Réduire le stress et l’anxiété

En réduisant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, l’art-thérapie aide à vaincre le stress et à augmenter les émotions positives.

 

Art-thérapie

 

Vaincre le trouble de stress post-traumatique

L’art-thérapie permet également de traiter le trouble de stress post-traumatique.

Quand on souffre de traumatismes, les souvenirs traumatiques sont stockés dans les régions inconscientes du cerveau. C’est pourquoi dans certains cas de stress post-traumatique, le verbal ne suffit pas pour débloquer la situation. Le processus créatif permet de libérer les mémoires implicites et de réveiller l’inconscient.

L’art-thérapie aide notamment les patients à :

  • mieux gérer leurs symptômes (physiques, cognitifs, émotifs et comportementaux),
  • libérer les blocages et les souvenirs du passé,
  • exprimer leurs vulnérabilités et traumatismes,
  • réguler leurs émotions.

Accompagner les personnes souffrant de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)

Environ 2,5% de la population mondiale souffrirait de TOC.

Ce trouble se manifeste par des idées et des images qui s’imposent et se répètent de façon obsessionnelle. Pour atténuer et soulager l’angoisse, la personne souffrant de TOC agit par compulsions.

À la fois la cause et la conséquence d’une angoisse extrême, ils peuvent considérablement perturber la vie du patient.

L’art-thérapie est bénéfique pour atténuer les signes du TOC, car le processus de création favorise :

  • l’extériorisation des angoisses,
  • la gestion de l’anxiété,
  • l’exploration des obsessions et des compulsions,
  • le développement de l’estime de soi et de l’auto-compassion,
  • le détournement de l’attention sur son trouble.

Ainsi, l’art-thérapie est une approche intéressante en complément d’une thérapie plus conventionnelle et/ou la consommation de médicaments dans le cadre du traitement d’un trouble obsessionnel du comportement.

 

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

Les séances d’art-thérapie se déroulent de diverses manières :

  • individuellement,
  • ou en groupe.

Il est possible de varier les techniques artistiques :

  • collage
  • dessin,
  • peinture,
  • sculpture,
  • coloriage,
  • photographie,
  • danse,
  • théâtre,
  • musique,

 

Art-thérapie collage Art-thérapie collage

 

L’art thérapeute doit être accrédité et avoir suivi une formation particulière.

Si selon la pratique artistique choisie, le thérapeute, le patient et son trouble, la séance d’art-thérapie varie, il existe un processus commun au déroulement des séances.

En général, on préconise d’effectuer la séance dans un lieu convivial.

Avant de commencer la création artistique, la ou les premières séances sont dédiées à la prise de contact et la connaissance du patient et de sa situation. Durant ces séances, le thérapeute définit les motifs et objectifs du patient, mais aussi la durée des séances et le temps de thérapie nécessaire (nombre de séances). L’art thérapeute utilise aussi ce temps de rencontre pour donner au patient des conseils techniques sur les différentes pratiques artistiques possibles.

Ensuite, chaque séance de création se base sur trois points essentiels :

  • l’expression verbale ou non : le patient est invité à communiquer avec le thérapeute ou les autres participants à propos de son humeur, ses besoins, ses envies…
  • la création : le patient doit s’abandonner à la production d’une œuvre en rapport avec sa problématique,
  • et la réflexion : le patient doit mettre des mots sur son ressenti et ses émotions une fois l’œuvre finie. Le thérapeute pose des questions larges pour inviter le patient à s’exprimer sans l’orienter.

 

Art-thérapie Art thérapie

 

Tout au long de la séance, l’art thérapeute guide le patient pour stimuler la création et l’interprétation de son œuvre.

Au fur et à mesure des séances, un mouvement ou une forme peut se répéter dans différentes créations artistiques. Cette répétition est souvent porteuse de sens.

 

Séances d’art-thérapie à Lausanne

Psychologue-pychothérapeute FSP et art-thérapeute, je possède un diplôme universitaire (D.U.) en « Art en Thérapie et en Psychopédagogie » (université René Descartes, Paris V) et une maîtrise en Arts Plastiques, (université Paris I, Saint-Charles).

Passionnée de peinture et forte de mes formations en psychologie et en art, j’accompagne mes patients dans leur suivi thérapeutique par une approche intégrative composée de différentes orientations, dont l’art-thérapie constitue l’une de mes spécialités.